Vos droits d’annuler un séjour dépendent généralement des termes et conditions de votre réservation, et de votre raison de vouloir annuler. Vous pourriez être autorisé à annuler les vacances sans frais d’annulation si la société de vacances change la destination ou le prix après la réservation.
Si vous avez changé d’avis ou ne pouvez pas y aller
Si vous avez changé d’avis à propos de vacances ou si vous ne pouvez plus y aller par exemple en cas d’urgence, vous devez vérifier les termes et conditions de votre réservation pour voir quelles sont vos options. Il est probable que vous devrez payer des frais d’annulation ou ne pas avoir droit à aucun remboursement. Contactez la société si vous ne trouvez pas ces termes et conditions.
Si une société change les termes du séjour après la réservation
Vous avez le droit légal d’annuler sans frais si la société a apporté des «modifications importantes» aux vacances après la réservation. Il n’y a pas de définition exacte de ce qu’est un changement majeur. Vous avez réservé votre séjour, dans une grande chambre au cœur d’un Resort. La compagnie avec qui vous avez réservé vous contacte pour vous dire que votre réservation a changé pour un autre hôtel avec une chambre plus petite. Vous pouvez soutenir que c’est un changement majeur. Vous pourrez à cet effet réclamer un remboursement.
Si le prix de vos vacances augmente après votre réservation
Vous avez le droit légal d’obtenir un remboursement si l’entreprise fait une «majoration importante» sur le prix du séjour. Il n’y a pas de définition précise de ce qu’est une augmentation majeure, mais est considérée comme telle une majoration de 10%.
Vous réservez un forfait vacances en ligne pour 500 €. L’agence vous contacte 2 semaines plus tard et dit que le prix est maintenant de 600 €. Cela serait considéré comme une augmentation majeure, car le prix a augmenté de plus de 10%. A cet effet, vous avez tout le droit de demander une annulation sans frais.