On n’est jamais à l’abri d’un imprévu même si on s’y prépare. Ainsi, si quelque chose tournait mal lors de vos vacances, vous pouvez toujours vous préparer à un litige avec votre agence de voyages. Pour cela, plusieurs points sont à considérer.

Si l’agence de voyages annule votre séjour

  Une éventuelle annulation devra vous être informée par lettre recommandée. Vous êtes en droit de vous faire rembourser la totalité de ce que vous avez payé. Mais elle devra aussi vous indemniser de la même somme que vous auriez dû payer dans le cas où l’annulation est votre initiative. Par contre, l’agence n’est pas obligée de payer ces pénalités si le voyage a été annulé, car le nombre minimal de participants n’a pas été atteint.

Si l’agence de voyages modifie votre séjour

Si l’agence de voyages apporte des modifications sur le voyage, cela peut concerner l’itinéraire, la date du séjour ou une hausse de tarif, vous avez le droit de résilier le contrat. Dans le cas contraire, vous devriez signer un avenant avec les nouvelles modifications.

Si vous cédez votre forfait voyage

Vous avez le droit de céder votre forfait voyage à une autre personne, mais elle doit remplir les mêmes conditions que vous. Aussi, vous devriez en informer l’agence au moins 7jours avant le départ. Cependant, vous resterez encore le premier responsable en relation avec l’agence.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre séjour

Entrer en litiges avec une agence de voyages parce que les choses ne se sont pas bien déroulées pendant le séjour nécessite quelques démarches. Il vous faut réunir les documents qui vous serviront de preuve : photos concernant le voyage (hébergement, transport…), les documents témoignant de l’itinéraire, le contrat initial… Ensuite, envoyez votre réclamation directement auprès de l’agence de voyages en respectant les délais mentionnés dans le contrat et gardez le double. Si aucune réponse n’a été obtenue, ou qu’elle ne vous satisfait pas, il est temps de vous adresser au Médiateur Tourisme Voyage.