Le Sénégal est une destination phare en Afrique. Bien qu’à majorité musulmane, ce pays reste relativement stable et accueille des touristes du monde entier. Le système de santé sénégalais semble être assez avancé et aucune épidémie particulière ne sévit dans la région. Cependant, certains vaccins demeurent fortement recommandés.

Les vaccins pour l’hépatite sont recommandés au Sénégal

A faire une quinzaine de jours avant le départ pour le Sénégal, le vaccin pour l’hépatite A fait partie des recommandations. Le rappel est à faire 3 à 5 ans plus tard. En ce qui concerne l’hépatite B, il faut 4 injections dont les 3 premières seront assez rapprochées et la dernière un semestre après la piqure initiale. En prévention de la fièvre jaune, il faut un vaccin une dizaine de jours avant de partir. La défense immunitaire contre cette maladie est acquise à vie.

Immunité contre la rage, la typhoïde ainsi que la méningite

La rage constitue un potentiel danger de santé au Sénégal. Le vaccin contre cette maladie transmise par morsure d’animal est à faire dès qu’un enfant sait marcher. Il devient indispensable pour les séjours prolongés dans le pays ou en cas d’isolement. La typhoïde demeure aussi un autre risque, d’autant plus que les conditions d’hygiène ne sont pas toujours impeccables en Afrique. L’immunité contre la méningite est indispensable, surtout en cas de contact étroit avec la population.

Des précautions sanitaires pour le périple sénégalais

Le paludisme est très présent sur le continent noir. Les voyageurs sont ainsi conseillés de prendre des mesures préventives. A défaut de vaccin, il faudra une prophylaxie par administration de médicament contenant de la quinine. Les répulsifs contre les moustiques sont également à prendre avant le départ au pays. Quoi qu’il en soit, la malaria se manifeste par une poussée de fièvre qui reste assez facile à reconnaitre.